L’invention des lentilles de contact

Les lentilles de contact sont présentes sur le marché de l’optique depuis plus de 40 ans.

Elles ont été inventées en 1961 par un chimiste Tchèque.
Mais c’est Léonard de Vinci qui, en 1508, a eu l’idée des lentilles de contact.

C’est à partir des années 70 que les lentilles de contact ont acquis leurs lettres de noblesse pour la correction des défauts optiques de l’oeil. Et depuis 30 ans, elles n’ont cessé de s’améliorer, couvrant progressivement la totalité des corrections optiques et améliorant sans cesse leur tolérance pour l’oeil.
En France, on estime à 2 millions le nombre de porteurs de lentilles de contact, mais aux Etats-Unis, ils sont près de 12 millions !

En France, l’adaptation et la prescription des lentilles de contact nécessitent un avis médical préalable.
C’est donc l’ophtalmologiste qui est habilité à pratiquer les tests nécessaires aux essais et qui prescrit les lentilles. L’adaptation peut se faire chez l’opticien, ou l’ophtalmologiste, les deux travaillant en étroite collaboration.
Sauf cas particuliers les lentilles de contact ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale. En revanche de nombreuses Mutuelles prennent en charge tout ou partie de vos lentilles de contact.

gym 27

Des lentilles pour toutes les vues

Vous êtes myope, astigmate, hypermétrope ou presbyte ?

Le port de lentilles au quotidien est possible avec une hydratation et un confort permanents.

Votre vision est précise, panoramique durant toutes vos activités, que ce soit au travail ou pour pratiquer un sport.
Le matériau nouvelle génération corrige de nombreux défauts de vison en offrant un confort optimal.

Le renouvellement de vos lentilles

Toutes les lentilles de contact ont une durée de vie déterminée par le fabricant. Cette durée de vie est variable d’une lentille à l’autre puisqu’elle peut aller d’une journée à plusieurs années. Les lentilles rigides ont en général une durée de vie plus longue que les lentilles souples.

Un renouvellement fréquent de ses lentilles permet d’avoir régulièrement une lentille neuve, parfaitement propre, sur l’oeil. Mais, bien entretenue, une lentille de contact remplira parfaitement son rôle pendant de nombreux mois.

Pour simplifier,  les fabricants de lentilles de contact ont proposé de classer les lentilles en 3 familles :

Lentilles à renouvellement traditionnel

Il est de l’ordre de 2 ans, aussi bien pour les lentilles souples que pour les lentilles rigides. Pendant cette période les lentilles doivent être entretenues.

Lentilles à renouvellement fréquent

Une lentille est dite à renouvellement fréquent lorsque sa durée de vie est inférieure ou égale à 3 mois. En fait on trouve surtout des lentilles à renouvellement mensuel ou à renouvellement tous les 15 jours. Ici aussi les lentilles doivent être entretenues chaque fois qu’elles sont retirées de l’oeil.

Lentilles jetables à usage unique

On réserve ce terme aux lentilles qui ne sont posées qu’une seule fois sur l’oeil. De ce fait elles n’ont pas besoin d’entretien puisqu’elles sont jetées après utilisation. Selon les lentilles la durée de port varie d’une journée (lentille journalière à usage unique) à environ une semaine.

Que choisir ?

Souples ou rigides ?

Les lentilles rigides

Ce sont des lentilles plutôt petites : 8 à 11 mm de diamètre en général, c’est à dire plus petites que la cornée sur laquelle elles reposent.

Les lentilles rigides d’aujourd’hui sont fabriquées dans des matériaux perméables à l’oxygène. Elles sont donc parfaitement tolérées par la cornée et dans certains cas autorisent le port prolongé.

Du fait de leur rigidité ces lentilles ont d’excellentes propriétés optiques et corrigent particulièrement bien la majorité des astigmatismes.

Les lentilles rigides ont toutefois un inconvénient : elles ne sont pas immédiatement confortables comme peuvent l’être les lentilles souples. Elles nécessitent donc au début un temps d’adaptation de quelques jours.

Les lentilles souples

Ce sont des lentilles plus grandes que les lentilles rigides : environ 14 mm de diamètre, ce qui est également plus grand que la cornée.

En dehors de leur taille elles ont une caractéristique essentielle qui les différencie des lentilles rigides : elles contiennent de l’eau. Elles doivent donc toujours tremper dans un liquide, sinon elles sèchent et s’abiment.

Les lentilles souples sont confortables. Mais la qualité de la correction optique a également progressé et aujourd’hui les lentilles souples corrigent très bien myopie, hypermétropie et astigmatisme.

A savoir

Les lentilles souples ne sont pas aussi perméables à l’oxygène que les lentilles rigides. Il faut donc toujours s’enquérir de savoir si on peut les porter la nuit.

Mais de nouveaux matériaux viennent d’apparaître et certaines lentilles souples ont désormais des perméabilités à l’oxygène équivalentes à celles des lentilles rigides.

voir

Créateur de regards

optical premium

Optical Premium Grenoble